Règlement intérieur CDI

Par admin clg-entredeuxvelles-saone, publié le mercredi 8 septembre 2021 14:11 - Mis à jour le mercredi 8 septembre 2021 14:13
reglement-interieur-800x360.jpg

Règlement intérieur du CDI

Collège Entre Deux Velles

Le CDI est le Centre de Documentation et d’Information. C’est un lieu de travail, de recherche, de lecture et de culture : les élèves qui viennent au CDI doivent donc adopter un comportement calme et respecter des règles communes afin que chacun puisse profiter des ressources et des outils informatiques utiles à son travail scolaire.

• Comment venir au CDI ?

- Avant de venir au CDI, l’élève doit consulter le planning d’ouverture fixé sur la porte de sortie du CDI. Ce planning est actualisé chaque semaine afin que l’élève puisse anticiper ses venues.

- L’élève peut venir au CDI sur une heure de permanence et sur le temps méridien en s’inscrivant à l’avance sur la fiche d’inscription présente sur la porte du CDI tous les matins de 8h à 12h.

! Attention!

→ Lorsque la fiche d’inscription est retirée à 12h, il n’est plus possible de s’inscrire !

→ Durant la pause méridienne, les élèves peuvent venir pour travailler, lire ou dessiner.

Aucune autre activité ne sera tolérée.

• À son entrée au CDI, l’élève doit :

- remettre son carnet de liaison au professeur documentaliste

- ranger son sac et son manteau dans le rangement après avoir pris toutes les affaires qui lui seront utiles durant l’heure.

• Ce que l’élève peut faire au CDI :

- travailler seul ou à plusieurs dans la limite de quatre élèves par table

- travailler sur table, sur ordinateur ou sur tablette

- consulter et lire tous les documents mis à sa disposition (livres documentaires, romans, périodiques, etc.)

- jouer à un jeu de société dans le calme sans élever la voix.

- accéder au portail documentaire Esidoc pour s’informer, chercher des documents, accéder à des jeux éducatifs

• Ce que l’élève s’engage à faire en venant au CDI :

- demander la permission pour utiliser un ordinateur ou une tablette

- s’engager dans une activité calme en limitant ses déplacements

- au besoin, se déplacer calmement sans courir

- parler à voix basse

- respecter le protocole sanitaire mis en place au CDI

- respecter la durée de l’emprunt d’un document

- utiliser les ordinateurs et tablettes dans le respect de la charte informatique du collège

- ranger les livres consultés à leur place dans le rayon (demander de l’aide au professeur si besoin)

- ranger sa chaise et nettoyer sa table en partant

• Ce que l’élève ne doit pas faire au CDI :

- mâcher du chewing-gum, apporter de la nourriture

- se déplacer en courant

- émettre des bruits désagréables

- parler à haute voix, crier

- déplacer le mobilier (tables, chaises) afin de se réunir à plusieurs

- être plus de quatre élèves assis à une table

- utiliser les ordinateurs et tablettes à des fins personnelles et non scolaires

→ En cas de non respect des règles de vie, des punitions voire des sanctions seront appliquées.