Le vilain petit canard

Par STEPHANIE ARTHAUD, publié le mardi 28 juin 2022 16:32 - Mis à jour le mardi 28 juin 2022 16:57
IMG-20220628-WA0007.jpg

La conteuse et plasticienne Eva Marti Sidibé, après avoir évoqué le processus mystérieux de la création artistique et expliqué son travail de réécriture des contes d'Andersen (Poucette, La petite sirène), a lu aux élèves de 6°B et 6°D de Mme Arthaud, le jeudi 19 juin, un texte qui a marqué son enfance, a fait écho à son vécu d'écolière, de collégienne et à celui, hélas, de bon nombre d'élèves.

Ce texte n'est autre que Le vilain petit canard : isolé, rejeté, moqué...chacun a pu, suite à cette lecture, raconter son expérience et s'identifier au personnage du conte, avec pudeur et parfois émotion. La lecture comme libération de la parole.

Mais n'oublions pas que ce vilain petit canard devient le plus beau et resplendissant des cygnes et qu'il finit par trouver sa voie/voix. Une note d'optimisme et d'espoir : chacun a sa place quelque part et peut la trouver et ce malgré les épreuves endurées.

Un texte initiatique qui fait grandir, qui fait parler et s'écouter les élèves sur des thèmes sensibles : le harcèlement et la différence, deux thèmes sur lesquels le collège a travaillé cette année en s'engageant officiellement dans le projet national pHare de lutte contre le harcèlement.

Un beau moment de lecture et de partage qui montre aux élèves l'intérêt de lire, de connaître les textes classiques et de réfléchir pour s'accepter sans se préoccuper du regard et du jugement des autres et accepter les autres, ceux qui sont bien injustement taxés d'être en "marge de la norme".

Lire pour devenir, lire pour être, grâce à des textes universels et fondateurs : les contes, transmis de la plus belle façon qui soit, par la voix d'une conteuse.

Stéphanie Arthaud, professeur de français